Spa Rally 10 bonnes raisons de ne surtout pas manquer le Spa Rally

Cette fois, on y est ! Ces prochains samedi et dimanche, le Spa Rally va conclure de la plus belle des façons le calendrier des épreuves nationales sur route. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’événement signé DG Sport aura valeur de cerise sur le gâteau d’une exceptionnelle saison. Voici 10 bonnes raisons – parmi d’autres – de ne surtout pas manquer ce rendez-vous… 

1.Qui sera Champion de Belgique 2021 ?

Adrian Fernémont (Skoda), Ghislain de Mévius (Skoda), Grégoire Munster (Hyundai). Au terme d’une incroyable saison du Kroon-Oil Belgian Rally Championship, qui s’impose comme l’une des compétitions nationales les plus compétitives en Europe, voire au-delà, le nom du nouveau champion sera connu. Fernémont part avec un léger avantage sur ses adversaires directs, mais sur un tel parcours, et avec les conditions annoncées, tout est possible ! Ces trois-là devront en découdre avec les Français Yohan Rossel et Stéphane Lefebvre (Citroën), mais aussi les Cédric Cherain (Skoda), Cédric De Cecco (Citroën) et Maxime Potty (Ford), capables de déjouer les pronostics…  

2.Un parcours à la hauteur de l’événement

Spa, terre de rallye ! C’est sur un parcours à la hauteur des différents enjeux que la compétition nationale va se conclure. Avec deux passages dans Wanne, Charneux, Herve, Fays et Francorchamps WRX samedi, et deux autres dans Andrimont, Chevron, Theux et Winamplanche dimanche, DG Sport a subtilement mêlé le classique et l’inédit. C’est clairement vers un Spa Rally de très bonne facture qu’on se dirige… 

3.Propulsion ou traction en Critérium ? 

C’est déjà une tradition au Spa Rally, la compétition BRC se double notamment d’une annexe Critérium qui débutera dès… samedi soir, avec un passage dans Francorchamps WRX, devant un public qu’on espère nombreux, pour se poursuivre tout au long de la journée de dimanche. Le Critérium, c’est le royaume des deux roues motrices, avec une lutte annoncée entre les meilleures propulsions, essentiellement des BMW E30, E36 et E46, et les meilleures tractions, qu’il s’agisse de Renault Clio, Peugeot 205 et 306, etc. Nombreux sont les cadors des compétitions régionales qui seront au départ. De quoi assurer un max de spectacle… 

4.Au bonheur des experts de la Régul’

Autre annexe incontournable : le VHRS ! Entendez par là la régularité, que ce soit à 65 ou 50 km/h de moyenne ! Un exercice tout sauf simple sur les spéciales – prononcez ici tests de régularité – du Spa Rally ! D’un bout à l’autre de la journée de samedi, avec un passage sur Francorchamps WRX, les références de la discipline s’affronteront à la seconde, afin de succéder à François de Spa et Dominique Dufrasne. Qui ne seront pas de la partie. De quoi ouvrir largement les débats… 

5.Et c’est parti pour la show ! 

Incontestable cerise sur le gâteau du Spa Rally, la spéciale-show de Francorchamps WRX prendra son envol depuis la déjà célèbre arène ayant accueilli il y a quelques semaines à peine le FIA World RX Championship ! L’occasion pour le public de profiter d’un grand et beau spectacle agrémenté d’une animation DJ et des commentaires du speaker officiel en soirée. Si les concurrents BRC emprunteront à deux reprises la spéciale au cours de la journée de samedi, ils sont dans un premier temps accompagnés des équipages engagés en VHRS, tandis qu’en fin d’après-midi, ce sont les concurrents du Critérium qui entameront leur week-end dans la foulée des stars du rallye belge… 

6.Deux champions du monde au départ !

Si le Spa Rally servira de finale au très couru Kroon-Oil Belgian Rally Championship 2021, les meilleurs pilotes belges auront l’occasion de s’étalonner face à… deux champions du monde ! DG Sport Compétition frappe en effet très fort en alignant des Citroën C3 Rally2 dernière génération pour Yohan Rossel, qui vient de décrocher lors du Rally Monza le titre mondial WRC3, et Stéphane Lefebvre, lauréat du Junior WRC en 2014 ! Et très récent vainqueur du Rallye du Condroz-Huy. De sacrées références qui pourraient donner le ton… mais qui savent à quoi s’attendre dans une compétition belge très relevée ! 

7.Spectacle garanti à tous les étages

Outre les meilleurs pilotes belges, qui s’affrontent au volant de bolides de types Rally2/R5, le Spa Rally a fait le plein de GT de pointe, avec un duel annoncé entre les Porsche 911 GT3 de Romain Delhez, Francis Lejeune et Christophe Daco, et les Alpine A110 RGT Rally d’Armand Fumal et Stefaan Prinzie ! Bref, cela va chanter et remuer du popotin sur les spéciales ! En Stellantis Rally Cup Belux, les habituels Bux, Munster et Mazuin recevront la visite d’Arnaud Dedouaire et Harry Bouillon, tandis que dans les rangs de l’Historic BRC, Paul Lietaer (Escort MK2), candidat au titre, devra plus que certainement se méfier du régional de l’étape Geoffrey Leyon, aux commandes d’une M3 E30 Gr.A issue des ateliers de Mats van den Brand. Chaud devant ! 

8.La Radio Rallye, c’est WRRC !

Un rallye digne de ce nom doit permettre aux fans d’en suivre le déroulement du départ à l’arrivée. Une fois encore, c’est WRRC, la structure d’Eric Trippaers, qui assurera un commentaire permanent depuis son studio officiel, avec des équipes aux différents TCR. Cumulée aux nombreux Facebook Live du Kroon-Oil BRC et aux commentaires de Thomas Bastin sur le podium spadois, tout sera mis en œuvre pour vous informer ! 

9.Vous avez dit météo ‘rallye’ ? 

Rallye en décembre, météo à l’avenant ! Amateurs de spectacle et de grandes glisses, rassurez-vous, l’asphalte des spéciales du Spa Rally 2021 n’a aucune chance d’être sec ces prochaines samedi et dimanche. Il n’y a plus qu’à se vêtir de manière adéquate… et de profiter d’un affrontement grandeur nature dans des conditions piégeuses à souhait !

10.Spa, cœur du rallye

Si la zone d’assistance du Spa Rally 2021 sera une nouvelle fois installée dans les paddocks du Circuit de Spa-Francorchamps, le cœur de la ville de Spa sera rythmé par un podium toujours aussi spectaculaire, trône officiel de Thomas Bastin, qui servira de cadre dès samedi soir à l’arrivée et la cérémonie de remise des prix de l’annexe VHRS, tandis que le dimanche après-midi, ce sont les lauréats du rallye… et les champions BRC 2021 qui seront célébrés ! Grosse teuf en perspective… 

Achetez vos tickets avant le 2 décembre pour bénéficier d’un tarif préférentiel !

Rechercher dans les news

Fermer Zoomer