Spa Rally Adrian Fernémont dans le sillage du leader Yohan Rossel
La seconde partie de l’étape d’ouverture du Spa Rally a apporté son lot d’émotions et de changements. Yohan Rossel a conservé au terme de neuf spéciales – la dixième a été annulée – les commandes de l’épreuve au volant de la Citroën C3 Rally2 DG Sport Compétition, mais un Adrian Fernémont (Skoda Fabia Rally2) qui n’abdique jamais est revenu à un peu de plus de quatre secondes du leader. Quant à la concurrence, elle a perdu des plumes.
Ceux qui avaient mis en doute les chances de titre d’Adrian Fernémont après une entame d’épreuve difficile en ont été pour leurs frais. Le champion en titre a signé deux scratches cet après-midi, exerçant de la sorte une grosse pression aussi bien sur ses adversaires dans la lutte pour la couronne que sur le leader. « Les dernières spéciales du jours ont été disputées sur une route détrempée, commentait le pilote Skoda ce samedi soir. Je n’étais pas trop en confiance lors des premiers kilomètres, et ça me fait donc très plaisir d’avoir été en mesure de signer de bons chronos. Je suis satisfait du set-up, mais une petite erreur est vite arrivée. Et ça, nous devons absolument l’éviter. »
Plusieurs concurrents ne sont pas sortis indemnes d’une deuxième étape marquée par des spéciales disputées sous une forte pluie. Grégoire Munster (Hyundai i20 Rally2) est ainsi parti à la faute lors d’un freinage dans l’ES7, ce qui lui a coûté un peu plus d’une demi-minute. « Nous venons d’analyser les datas, ce qui nous a permis de constater que nous avons perdu 38 secondes dans cet incident. L’écart avec les leaders est de moins de 25 secondes, ce qui signifie que nous devrions être en mesure de remonter demain », commente le pilote BMA. Ghislain de Mévius (Skoda Fabia Rally2) a lui aussi commis l’une ou l’autre erreur, mais il n’a concédé qu’une dizaine de secondes au leader du BRC Fernémont.
Après Cédric Cherain, le Spa Rally 2021 a perdu un deuxième cador durant l’après-midi. Le second passage dans Charneux a en effet été fatal à Stéphane Lefebvre (Citroën C3 Rally2 DG Sport Compétition), contraint à l’abandon suite à des soucis mécaniques (arbre de transmission).
Abandon pour Charles Munster
La liste des abandons a encore gonflé dans les conditions délicates de la seconde partie de journée. Charles Munster (Opel Corsa Rally4) en a été la principale victime : le pilote BMA a ainsi été victime d’une violente sortie de route dans l’ES7, ce qui lui coûte la victoire en Junior BRC… mais les cinq scratches signés en matinée lui permettent malgré tout de d’ores et déjà décrocher le titre national réservé aux jeunes loups ! C’est Thibaud Mazuin (Peugeot 208 Rally4) qui occupe la tête du classement Junior en cette fin de journée, tandis que Gino Bux (Peugeot 208 Rally4), exceptionnel 6ème du classement général, a pris la première manche du week-end en deux temps de la Stellantis Motorsport Rally Cup Belux à son compte, effectuant de la sorte un grand pas vers le titre.
Romain Delhez reste leader en RGT au volant d’une Porsche 997 GT3 forcément délicate à maîtriser dans ces conditions. Son avance sur Armand Fumal (Alpine), son dauphin, approche les deux minutes.
Enfin, en Historic BRC, Geoffrey Leyon (BMW M3 E30 Gr.A) continue de dérouler à domicile, pour le plus grand plaisir du public.
La première partie du Spa Rally a incontestablement répondu à l’attente. Dimanche, huit spéciales figurent au programme. Et selon les prévisions, la neige pourrait s’inviter à la fête, afin de ne surtout pas manquer le dénouement du Kroon-Oil Belgian Rally Championship…