Spa Rally Cédric Cherain leader du Spa Rally devant Tom Heindrichs

Après une matinée à grand suspense sur le front du Spa Rally 2025, qui avait vu le jeune Tom Heindrichs (Citroën C3 Rally2) mener la danse avec 2’’2 de bon sur Cédric Cherain (Porsche 992 Rally GT), la lutte a repris dès le coup d’envoi de la deuxième boucle, avec un premier scratch signé par le Hollandais Bernhard Ten Brinke (Skoda Fabia RS Rally2), dont l’équipement pneumatique était enfin plus adéquat. 

Le Hollandais n’allait cependant pas empêcher Heindrichs d’y aller de deux nouveaux meilleurs temps dans Chevron et Trois-Ponts. De quoi permettre à la Citroën de devancer la Porsche de 13’’3 ! 

C’était sans compter sur la maestria de Cherain dans l’obscurité et sous la pluie de Wanne, le Liégeois devançant Heindrichs de… 9’’1 ! Il n’y avait donc plus que 4’’2 d’écart entre les deux leaders au moment où ceux-ci se lançaient dans l’ultime passage de Fays Show ! Où Heindrichs était victime d’une crevaison après avoir heurté… un phare abandonné au sol à la réception du jump ! Le jeune Saint-Vithois laissait 21’’3 dans la mésaventure et rendait la place de leader à Cédric Cherain, pour 13’’2 ! 

Inutile de préciser que ce duel d’anthologie se poursuivra demain dimanche au gré des trois passages dans les délicates spéciales de Theux et Ster ! 

Derrière Cherain et Heindrichs, Ten Brinke complète le top 3 provisoire à 29’’9, ce qui signifie que le Hollandais n’a pas encore rendu les armes. Tom Rensonnet (Hyundai i20 N Rally2) a conclu la journée au 4e rang à 1’02’’7, devant un Thomas Martens (Citroën C3 Rally2) qui a achevé l’étape en force, signant le scratch dans Fays Show 3, surgissant là où on ne l’attendait plus nécessairement… ‘The Ginger One’ en profitait pour déborder un Romain Delhez en nette amélioration aux commandes de la Porsche 992 Rally GT qu’il découvre ce week-end ! 

Le top 10 provisoire est complété par Thibaud Mazuin (Skoda Fabia RS Rally2), dans un bon rythme tout au long de l’après-midi, John Wartique (Porsche 992 Rally GT), qui a souffert d’un set-up ayant évolué de façon peu favorable, Björn Satorius (Toyota GR Yaris Rally2) et Manu Gonay (Citroën C3 Rally2). 

Moins de réussite pour Emile Breittmayer (Citroën C3 Rally2), parti à la faute à deux reprises, renvoyé derrière Harry Bouillon (Skoda Fabia R5 Evo) et Loris Nuyts (idem). Quant à Cédric De Cecco (Hyundai i20 N Rally2), contraint de changer une roue en spéciale, il se retrouve au 15e rang provisoire.  

L’Allemand Colin Dünker (Ford Fiesta Rally4) continue de dicter sa loi dans la classe RC4, tandis que Lander Depotter (Opel Corsa Rally4) file vers le titre dans le Stellantis Motorsport Rally Cup Belux. Pierre Hubin reste le meilleur utilisateur de Renault Clio Rally3 devant Benoit Verlinde, tandis que Jo Muyle (Subaru Impreza) et Guino Kenis (BMW 325i E30) sont toujours les maîtres du jeu en Youngtimer BRC et Historic BRC, devançant respectivement Olivier Breittmayer (Lancia Delta HF Integrale) et Johnny Delhez (Ford Escort Mk2). 

Après la sortie de route de Christian Juspin (Lancia Ypsilon Rally6) dans l’ES8 Wanne 2, c’est Julien Collette (Peugeot 208 Rally6) qui est leader de la classe RC6 devant Smail Haddouche (Peugeot 208 Rally6) et Bob Wohrmann (Lancia Ypsilon Rally6). 

Ce dimanche matin, c’est à 8h20 que Cédric Cherain et Damien Withers se présenteront sur le podium du centre de Spa, tandis que le départ de l’ES10 Theux 1 sera donné à 8h38. Les lauréats de l’édition 2025 du Spa Rally seront connus aux alentours de 16h30… 

Rechercher dans les news

Fermer Zoomer