Spa Rally Départ imminent pour le Spa Rally 2025 !
Cette fois, on y est ! C’est en effet ce vendredi 28 novembre que le Spa Rally 2025, finale du Belgian Rally Championship, va prendre son envol avec le traditionnel Shakedown et la très attendue Qualifying Stage, de quoi permettre aux concurrents d’effectuer un ultime roulage dans des conditions plus vraies que nature, mais aussi aux plus rapides de déterminer leur ordre de départ en vue des réjouissances dès samedi matin.
Avec neuf spéciales au programme d’une première étape oscillant entre tradition et nouveautés et emmenant les équipages à l’assaut de Fays Show (trois fois !), mais aussi Chevron, Trois-Ponts et Wanne à deux reprises, et six tronçons répartis entre le juge de paix de Theux et Ster dimanche, soit 184 kilomètres contre le chrono, la lutte promet de faire rage. D’autant que les conditions météorologiques seront sans doute… ‘challenging’ !
Si le titre de champion de Belgique des rallyes a déjà été attribué, DG Sport propose une affiche de toute beauté, avec une ‘Guest Star’ internationale nommée Andreas Mikkelsen, triple vainqueur en WRC et double champion du monde WRC2 ! Au volant de la Toyota GR Yaris Rally2 PTR, le Norvégien sera le favori logique de l’épreuve, mais dans son sillage, on retrouvera à coup sûr de très gros outsiders à l’image de Cédric Cherain (Porsche 992 Rally GT), Gino Bux (idem), John Wartique (idem), Romain Delhez (idem), Cédric De Cecco (Hyundai i20 N Rally2), Tom Rensonnet (idem), Emile Breittmayer (Citroën C3 Rally2) ou encore les Hollandais Bernhard Ten Brinke (Skoda Fabia RS Rally2) et Peter Van Merksteijn (Volkswagen Golf GTi R5). Quant aux jeunes Thomas Martens (Citroën C3 Rally2) et Tom Heindrichs (idem), ils ne manquent pas d’atouts pour créer la surprise !
Maxime Potty évoluera de son côté hors classement aux commandes d’une Alpine A110 RGT+ s’imposant comme un parfait teaser en vue du BRC 2026 ! Une fois encore, Spa va donc défrayer la chronique.
Cette édition du Spa Rally sera aussi riche de courses dans la course, avec des affrontements attendus dans les classes RC3 (trois Renault Clio Rally3 au départ), RC4 (finale de la Stellantis Motorsport Rally Cup Belux avec Lander Depotter dans le rôle de favori) ou RC6 (lutte annoncée entre les nouvelles Peugeot 208, Opel Corsa et Lancia Ypsilon Rally6) ! Comme de coutume, les plus anciennes, réparties entre Historic BRC et Youngtimer BRC, vont assurer le spectacle. Quant aux concurrents engagés en Division 2, ils en découdront lors des 8 premières spéciales de samedi, avec un titre promis à Quentin Collignon.
Outre les ‘régionaux’ qui profiteront d’un ‘one-shot’ au niveau national, le Spa Rally fera la part belle à la régularité avec un Spa Rally Classic accueillant 33 équipages répartis entre VHRS 65 et VHRS 50. Une course à l’extrême précision qui réunira la majorité des experts de la discipline, et qui promet d’être indécise à souhait !
Avec un parc d’assistance logé dans le… Parc de Sept Heures et un podium de départ au cœur de la ville, le Spa Rally est toujours synonyme d’ambiance festive de fin de saison. DG Sport a encore fait évoluer le concept pour ce millésime 2025, avec un véritable marché de Noël ambiance rallye, à proximité immédiate de la patinoire et du podium ! Ce qui ne devrait pas manquer d’attirer un public familial, avide de sensations motorisées et d’atmosphère conviviale !
Signalons que les cartes avec le tracé des différentes spéciales – et la position des buvettes – sont en ligne sur le site officiel de l’épreuve, tandis que le programme digital du Spa Rally 2025 est à portée de clic !
Il ne reste plus qu’à vous souhaiter un excellent Spa Rally 2025… en respectant les règles de sécurité élémentaires et les injonctions des commissaires et stewards. Histoire de terminer l’année sportive de la meilleure des façons.
On se voit à Spa ?