Spa Rally Le Yokohama Spa Rally Classic fait peau neuve!
Depuis plusieurs éditions, le Spa Rally, finale du Belgian Rally Championship, est doublé d’une annexe VHRS, ou Régularité, intitulée Yokohama Spa Rally Classic. En vue du millésime 2023 de son événement, programmé les 25 et 26 novembre, DG Sport a décidé d’apporter des changements majeurs dans la gestion de l’épreuve de régularité. Et cela ne devrait pas manquer de séduire les nombreux adeptes de la discipline…
Née en Belgique, à l’occasion de la Coupe des Sources, la régularité pour voitures historiques jouit d’une solide popularité dans notre pays. Les meilleurs équipages belges trustent les victoires sur la scène nationale et internationale, et les épreuves ont tendance à se multiplier. Il n’en fallait pas plus pour que dans les rangs de DG Sport, on décide de revoir la gestion du Yokohama Spa Rally Classic organisé en marge du Spa Rally, sur un parcours 100% asphalte qui fait chaque année l’unanimité.
C’est ainsi que les catégories régularité seront désormais placées sous la responsabilité d’un personnage incontournable de la discipline : Yves Noelanders ! Le célèbre copilote aux innombrables victoires n’a guère hésité au moment de s’impliquer dans la mise sur pied de cette épreuve majeure de seconde partie de saison sur le front de la régularité…
« Je connais Bernard Herman depuis longtemps, et lorsqu’il m’a demandé un coup de main afin de redynamiser l’annexe VHRS du Spa Rally, le challenge m’a plu, commente ‘Nono’. Je vais particulièrement veiller à soigner le métré du roadbook, et à définir les nombreuses prises de temps. La régularité est une discipline qui repose sur la précision et l’expertise, et je pense que le Yokohama Spa Rally Classic va dans la bonne direction. A l’instar de la France, il y a de plus en plus d’épreuves sur routes fermées en Belgique, ce qui constitue un gage de sécurité accrue… »
Et ce n’est pas tout ! Dans la foulée d’Yves Noelanders, DG Sport a officialisé la bien connue société JB Time Concept de la famille Bailly, qui se chargera de la gestion des classements du Yokohama Spa Rally Classic ! Dans la foulée du Dakar Classic, du Tour Auto, du Rallye des Princesses, du Neige et Glace et de nombreuses autres épreuves de prestige, José, Gilles et Michaël Bailly vont donc prendre en charge le bureau de calcul de l’épreuve, avec toute l’expertise qu’on leur connait et reconnait.
« Le Yokohama Spa Rally Classic est un événement qui mérite la même attention que la manche dite moderne du Spa Rally, commente Christian Jupsin au nom de DG Sport. Alors que la finale du BRC est reconnue pour la qualité de son organisation, il restait des points à affiner du côté de l’épreuve Classic. Avec l’arrivée dans l’organisation d’Yves Noelanders et de la famille Bailly, on se retrouve avec un package de première classe, ce dont nous ne pouvons que nous réjouir. »
Des nouveautés qui soulignent plus que jamais la volonté de DG Sport de mettre en exergue la régularité dans le cadre du Spa Rally. On en reparlera…
Infos : www.sparally.com