Spa Rally Lefebvre domine Munster lors de la première boucle, Bux abdique

Le Spa Rally 2022 a débuté sur les chapeaux de roues ce samedi matin. En signant quatre scratches en quatre spéciales, Stéphane Lefebvre (Citroën) fait non seulement honneur à son titre de Champion de Belgique des Rallyes 2022, mais il aspire à planter un ultime succès cette année…

Tous les regards étaient tournés vers Gino Bux (Skoda) ce samedi matin. Sorti de la route vendredi lors du Shakedown, le pilote de la Fabia Rally2 SXM souffre de côtes froissées. S’il a pris le départ de l’épreuve, c’était pour jeter le gant, des larmes plein les yeux, après l’ES2 Spa, la douleur étant trop intense…

Pendant ce temps, Stéphane Lefebvre alignait les scratches, au point de s’imposer dans Stavelot-Coo, Spa, Chevron et Moulin du Ruy ! Le Nordiste est rentré à Spa au terme de la première boucle avec un avantage de 9’’6 sur un Grégoire Munster (Hyundai) perdant un peu de temps dans chaque spéciale. Rien n’est perdu pour le vainqueur WRC2 du Rallye du Japon, mais il faudra inverser la tendance dès le début d’après-midi.

Bux ayant décidé d’en rester là, la bataille pour la plus petite marche du podium très provisoire concerne trois autres Citroën C3 Rally2. Et à ce petit jeu, Maxime Potty a bien entamé la journée, pointant au 3ème rang à 48’’1 et devançant un Jos Verstappen (58’’8) qui continue de progresser et qui est toujours très bien accompagné de Renaud Jamoul, et un Cédric De Cecco (1’06’’9) parfois en rogne sur son pilotage.

Attendu avec impatience par le nombreux public spadois, Thierry Neuville donne le maximum aux commandes de la spectaculaire BMW M3 E30 Gr.A ‘by Mats’, ce qui lui permet de pointer au 6ème rang provisoire, à 1’39’’4 du meilleur bolide de la dernière génération.

Moins de réussite pour Cédric Cherain, le héros du Condroz, qui a rencontré des soucis de freins dans les ES3 et ES4, de quoi le laisser au 8ème rang provisoire (2’17’’9) dans le sillage d’un Charles Munster (Skoda) toujours en phase d’apprentissage au volant d’une Rally2. Ce sont les autres Citroën de Pierre Hubin et Roger Hodenius qui complètent pour l’heure le top 10 provisoire.

Ce début de Spa Rally 2022 a permis à l’Allemand Marijan Griebel (Peugeot 208 Rally4) de définitivement décrocher la couronne dans la Stellantis Motorsport Rally Cup Belux 2022… même si c’est Niels Reynvoet (Peugeot) qui pointe en tête de cette catégorie au terme des quatre premières spéciales. Candidat au titre en Junior BRC, Tom Rensonnet (Renault Clio Rally4) est actuellement 3ème en Classe RC4.

Enfin, en Historic BRC, Christophe Daco (Ford Escort MK2) pointait en tête au terme de l’ES3, avant que le favori Geoffrey Leyon (BMW M3 E30) reprenne l’avantage dans Moulin du Ruy. Chaud devant ! 

Place dès 13h55 à la deuxième boucle de quatre spéciales, avant un troisième passage dans Stavelot-Coo et Spa, et un retour des bolides au cœur de Spa aux alentours de 19h30, pour la fin de la première étape.

Rechercher dans les news

Fermer Zoomer