Spa Rally Mikkelsen et Bux déjà out, Ten Brinke le plus rapide de la Qualifying Stage !
La météo sévissant sur la région de Spa n’a pas servi la cause de la finale du Belgian Rally Championship 2025 ce vendredi. Dès le Shakedown, les nouvelles étaient mitigées, avec une sortie de route spectaculaire d’Andreas Mikkelsen et Pieter Tsjoen, qui a fortement endommagé la Toyota GR Yaris Rally2 PTR ! Si l’équipage est ok, le forfait est hélas inévitable…
Guère plus de réussite pour Gino Bux, dont on se félicitait d’assister au retour en course, qui plus est aux commandes d’une Porsche 992 Rally GT. La mécanique en a décidé autrement et le bolide allemand ne quittera pas la zone d’assistance ce samedi matin. Dommage.
A l’issue d’un Shakedown disputé sur une route maculée de boue du côté de Winamplanche, la Qualifying Stage a permis aux pilotes des classes RC2, RC3 et RGT d’en découdre contre le chrono afin de déterminer l’ordre de départ de l’étape de samedi. A l’issue du premier passage, le Hollandais Bernhard Ten Brinke (Skoda Fabia RS Rally2) a donné le ton en 2’06’’43, performance qu’il parvenait à améliorer lors de son deuxième passage, fixant les chiffres à 2’06’’04 !
Dans le sillage de la Skoda, on retrouve la Citroën C3 Rally2 du jeune Tom Heindrichs, qui épate déjà la galerie en devançant Cédric De Cecco (Hyundai i20 N Rally2), le tout aussi jeune Thomas Martens (Citroën C3 Rally2), Tom Rensonnet (Hyundai i20 N Rally2) et Cédric Cherain (Porsche 992 Rally GT). Le premier top 10 du week-end était complété par Thibaud Mazuin (Skoda Fabia RS Rally2), Emile Breittmayer (Citroën C3 Rally2), l’Allemand Björn Satorius (Toyota GR Yaris Rally2) et John Wartique (Porsche 992 Rally GT).
Un top 10 qui a donc pu choisir sa position de départ. Ce samedi matin, c’est Ten Brinke qui s’élancera le premier, emmenant dans son sillage Heindrichs, De Cecco, Martens et Rensonnet. Soit un joli mix d’expérience et de jeunesse.
C’est à 9h30 que le premier concurrent se présentera sur le podium de la Place Royale, afin de se lancer à l’assaut de la première boucle avec les spéciales de Fays-Show, Chevron, Trois-Ponts Show et Wanne. Au total, neuf spéciales composent la première étape du Spa Rally 2025.