Spa Rally Thiry-Garsou (306) dominent l’annexe Critérium du Spa Rally 2021

A peine les experts de la régularité, engagés dans l’annexe VHRS, avaient-ils rangé leurs montures samedi en début de soirée que les concurrents du Critérium déboulaient… dans la ‘WRX Arena’ du Circuit de Spa-Francorchamps, pour entamer ‘leur’ Spa Rally 2021 !

Et ce sont Stéphane Grosjean et Xavier Collard (Peugeot 205) qui frappaient les premiers, les meilleures tractions devançant d’emblée les propulsions de pointe dans cette compétition où les deux roues motrices sont reines…

Au cours de la journée de dimanche, la meilleure BMW du Critérium, la version M3 E36 de Nicky Thijs, disparaissait rapidement des classements, de quoi ouvrir une voie royale aux Peugeot et Renault garnissant le haut de la hiérarchie provisoire.

Dès le premier passage dans Stavelot, Patrick Thiry (Peugeot 306) débordait Stéphane Grosjean, pour prendre les commandes de l’épreuve. En signant quatre scratches par la suite, la 306 frappée du dossard #205 s’isolait progressivement, ce qui permettait à Patrick Thiry et Arnaud Garsou de remporter la victoire avec un avantage de 46’’4 sur la Renault Clio d’Antoine Luxen et Clément Pirotte, les plus rapides lors du second passage dans la spéciale très délicate de Theux.

Le podium du Critérium était complété par la Peugeot 205 de Guy Grosjean et Jean-Marc Piret, qui résistait de justesse au retour de la Renault Clio Ragnotti de Raphaël et Denis Beaufort, de plus en plus à l’aise au fil des spéciales.

Premiers leaders de l’épreuve, Stéphane Grosjean et Xavier Collard se contentaient finalement de la 5ème place, devant la Citroën Saxo de Jean-Marc Henrard et Julien Lagamme et la traditionnelle Renault Mégane RS de Stefaan Tsjoens et Greet Passchijn.

Le top 10 spadois était complété par la Ford Escort MK2 de Jean-François ‘Kiki’ Olivier et ‘Gene’ Magnette, la Peugeot 206 de Victor Job et Pierre-Yves Wertz, et la BMW 320i version E21 de Patrick Michiels et Geert Van Hoppe.

Rechercher dans les news

Fermer Zoomer