Spa Rally Les coupes de promotion vont rendre leurs verdicts !
Dans deux semaines, le Belgian Rally Championship 2024 aura rendu tous ses verdicts au terme d’un Spa Rally qui s’annonce plus intense que jamais. A tous les niveaux de classement, le suspense reste entier. C’est notamment le cas pour les deux coupes de promotion présentes au départ : la Stellantis Motorsport Rally Cup Belux et le Clio Trophy Belgium.
Du côté des Opel Corsa Rally4 et Peugeot 208 Rally4 de la Stellantis Motorsport Rally Cup Belux, l’East Belgian Rally disputé il y a quelques semaines a changé la donne : à domicile, Tom Heindrichs a décroché une victoire lui permettant de se hisser aux commandes du classement, tandis que Pierre-Manuel Brasseur, désormais ex-leader, trébuchait en raison de soucis électroniques. A Spa, le fils du roi de l’attelage Félix-Marie Brasseur n’a guère le choix : il va devoir attaquer pour s’imposer ! Et comme Heindrichs est bien décidé à poursuivre sur son élan, les meilleures Rally4 ne devraient pas manquer de pointer dans le sillage direct des Rally2, voire d’en devancer certaines…
Outre les duettistes dans la lutte pour le titre, on surveillera d’autres candidats à la victoire, à commencer par Jonas Dewilde, déjà sacré champion en Junior BRC, Maxim Decock, dont la pointe de vitesse est toujours plus impressionnante, Lander Depotter, déjà vainqueur cette année, Steven Spittaels, plus que jamais motivé à l’idée de croiser le fer avec ces jeunes loups. Sans oublier l’Allemand Lukas Thiele, qui voudra achever la saison sur une bonne note ! Voilà qui promet…
Avantage Pays-Bas
De lutte pour la gagne et le titre, il en sera aussi question dans le Clio Trophy Belgium, où le Hollandais Nard Ippen, qui a frappé un grand coup à Saint-Vith, se présentera en leader du classement. Face à lui, Leny Cols, le fils de Larry Cols, entend confirmer une magnifique progression couronnée par une première victoire à l’Omloop van Vlaanderen. Dans sa région, Leny entend ne rien lâcher, afin de pousser Ippen dans ses derniers retranchements. A suivre !
Premier vainqueur de la saison, le Roumain Cristian Sugar aura à cœur de conclure la compétition sur une note similaire, après l’une ou l’autre désillusion, tandis que le jeune Néerlandophone Thomas Martens voudra démontrer que sa – déjà – grande expérience internationale peut faire la différence ! Ce sera aussi le cas pour Lyssia Baudet, de retour en Clio Rally5 entre deux participations mondiales dans le cadre de l’opération Beyond Rally Women’s Driver Development Programme.
Le plateau du Clio Trophy Belgium comptera également Jo Muylle, 4e du classement provisoire, et le jeune Germanophone Joé Plattes, qui poursuivra son apprentissage du rallye national.
Vous l’avez compris, les courses dans la course seront passionnantes lors du Spa Rally 2024. Et bien malin qui pourrait en prévoir l’issue…